vendredi 23 avril 2010

Les couleurs de la Grèce

Bien évidemment, la Grèce c'est ça. Sa couleur, c'est d'abord le bleu. C'est vrai que la mer nous mitonne des  teintes qui vont du turquoise le plus minéral au bleu le plus profond...

Et c'est vrai aussi que les volets sont le plus souvent le reflet du ciel...

Les fleurs elles-mêmes participent parfois au décor traditionnel et national.
Pourtant au printemps, la campagne est émaillée de mille fleurs, du jaune au rouge : camomilles, chrysanthèmes, crépis et coquelicots.
La pupille chahutée, l'oeil se repose sur le vert éternel des oliviers.
Au marché, la couleur reprend ses droits ! Comme si la douceur et la quiétude du bleu  étaient absentes de ce monde où tout s'entrechoque. Ca tourbillonne et les yeux émerveillés découvrent des couleurs qui excitent les papilles dans un univers d'odeurs et de bruits.
Les oranges, les oignons, les fraises, les laitues, tous les produits participent au charivari.
Un marchand inspiré a agrémenté ses fraises de chrysanthèmes des moissons, et son joli stratagème m'a évidemment fait craquer ! Photo et achat ! Je ne suis  pas perdante ...







A l'heure du café, sous une pergola fraîche, à l'écart de la rumeur, un oeillet somptueux, si bien assorti à la nappe quant à la teinte ...


Même en pourpre, la vie est douce !

9 commentaires:

  1. Fabuleux! On vous envie!
    Bon, pour moi, aujourd'hui, c'était pas mal: promenade sur les quais d'Ouchy. Les bleus tiraient sur le gris, des couleurs plus nuancées mais magnifiques aussi.

    Bonne poursuite

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. La Grèce me rappelle des souvenirs épiques mais c'était génial.Superbes tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a plus ni fleurs ni fraises chez le marchand ...la photo n'apparaît plus ... Qui est-ce qui a tout mangé ???

    RépondreSupprimer
  4. Petite panne Liza ! Tout récupéré, j'espère ... Bonne lecture, et bonne digestion!

    RépondreSupprimer
  5. Toi qui n'aime pas le jaune dans ton jardin, tu vois que dans la nature c'est la couleur dominante et que finalement l'or des chrysanthèmes des moissons se marie parfaitement avec le mauve des malvacées. Profite jusqu'au bout de tes vacances

    RépondreSupprimer
  6. tes reportages sont des merveilles autant en écrits qu'en photo ! tu es donc une Artiste ! bonne journée . Biz . Vérodu73

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté les premières garriguettes mais je ne les ai pas trouvées si sucrées que le vendeur le disait
    De belles photos de la Grèce qui me rappellent de bons souvenirs
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Les couleurs sont magnifiques (bleu et jaune...)les prises de vue inégalables et les légendes sans pareil et la présentation de ton bloc claire et aérée. Tu as encore raison Vérodu73 voici une Artiste

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes ... j'aime la Grèce depuis la première fois où j'y ai posé le pied, et j'ai espèré vous faire partager mon plaisir.

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !