vendredi 8 juin 2012

Mes Provençales

En regardant certaines photos, mon coeur se serre : désir, nostalgie, je ne sais. Ce genre de paysage évoque pour moi  la marche dans les collines, l'évasion, le voyage lent... Réminiscence peut-être de mes premiers voyages au sud, en Provence,  car je me rappelle avoir été enthousiasmée par le minéral et le végétal dans les garrigues et les campagnes.


Col de Claron
Odeurs, bruits, couleurs, tout un monde inconnu, mais avec des accointances avec le Valais où j'ai vécu mes premières années : pays de vigne et de soleil. L'enchantement n'a jamais disparu ...

Certaines images sont si fortement imprégnées dans l'inconscient qu'elles déclenchent immédiatement un sentiment de familiarité, de retrouvailles, de fête, de bonheur.


Ce sont souvent des petits riens, des détails, remarqués dans les villages traversés, où l'on s'imagine pouvoir vivre, alors même que l'on n'en connaît rien, ni de la culture, ni de l'histoire.

Bonnieux
L'alignement des toits, les façades, la fontaine, un rosier, tout est motif d'admiration.

Vénabres
On fait ami-ami avec le chien curieux, avec le chat dédaigneux, et on croit déjà être acceptés - tout en sachant que la réalité ne s’embarrasse pas de ces états d'âme de touriste.

Vénabres
On remarque des détails qui nous semblent pittoresques, qui feraient rire l'habitant habitué au décor de sa ville, et qui n'y voit que le pratique, alors que cela nous semble si romantique.

Ménerbes
Mais ce sont ces petites choses, accumulées tout au long du périple qui lui donne sa saveur, et sa magie. Ces quelques photos reflètent bien, notre "virée" entre Drôme et Lubéron, un vagabondage de village en village, sans autre but que le plaisir de découvrir et de voir la beauté.

3 commentaires:

  1. Je partage ton enthousiasme! Tes photos et ton récit ont une valeur apéritive incontestable!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien ce sentiment de nostalgie à partir de ces petits riens de nos voyages qui tapissent nos souvenirs...
    Et je suis heureuse que tu aimes cette Provence qui m'est si chère...

    RépondreSupprimer
  3. Jolie balade que tu nous offres aujourd'hui (ou hier) avec un texte qui me touche beaucoup. Un coup de cœur qui y va tout droit :)

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !